Les Techniques d'Activation de Conscience
Les TAC sont une figure de proue de la nouvelle vague de thérapies (quatrième vague dans l’histoire des psychothérapies), valorisant le corps : Les Thérapies Corporo-Psychiques.
Une technique en accord avec notre époque et à l'heure des neurosciences.


Mais, c'est quoi ?
En quoi cela consiste?
Les TAC sont une évolution de l’hypnose à l’heure des nouvelles connaissances acquises par les neurosciences et les recherches en science de la conscience. Les techniques d’activation de conscience mènent à un travail sur le corps et permettent une réorientation de l’attention. Pour permettre d’activer ce travail, je passe par des métaphores, par la notion de proprioception, notamment par l’utilisation de mots mobilisateurs. Ce travail dynamique et de développement intérieur est centré sur l’activation et la motivation et mène à un état d’hyperéveil. Notre cerveau est un univers complexe de connexions. La neuroplasticité de celui-ci, qui existe grâce aux interactions entre les neurones et les cellules gliales, permet la construction de nouvelles voies qui permettront aux patients de faire autrement pour atteindre un but précis. L’utilisation des TAC est un moyen simple, rapide, efficace, qui s’acquiert grâce à l’apprentissage proposé durant les séances. C’est l’apprentissage de l’auto activation de conscience possible pour tous.

Son histoire ?
" Au XXIème siècle, les neurosciences se développent à grande vitesse et les travaux, principalement axés sur la conscience, révolutionnent notre conception de l’hypnose. L’hypnose n’est plus un état proche du sommeil, elle peut être assimilée à une activation particulière de la conscience. La conscience elle-même n’est plus parcellée en morceaux (conscient, inconscient, subconscient), elle est un espace unique, non cloisonné, fonctionnel, toujours actif, à intensité variable. Cette nouvelle carte de la conscience modifie profondément la technique hypnotique, et ces modifications, soutenues par l’idée d’activation de la conscience, permettent d’élaborer un nouveau modèle technique et thérapeutique du modèle hypnotique d’Erickson. La France est à la pointe de ces recherches innovantes grâce aux travaux du neuroscientifique français Stanislas Dehaene et de ses équipes au centre NeuroSpin.
La pratique de l'hypnose en thérapie a retrouvé une place légitime dans les parcours de soins, grâce aux études scientifiques d'imagerie fonctionnelle. Les techniques ont évolué sous l'impulsion des Drs Jean BECCHIO et Bruno SUAREZ, qui ont simplifié les protocoles pour les faire correspondre aux recherches neuroscientifiques actuelles sur la conscience.
Le terme « hypnose » a évolué vers la dénomination plus dynamique de «Techniques d'Activation de Conscience» (TAC), Les TAC s'appuient sur une structure simple, facile à apprendre, utilisant les ressources du patient et la créativité du thérapeute. "
J.Becchio


Pour qui ?
Pour quelles indications?
Des séances individuelles qui s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Des séances sous la forme de "conversation" peuvent être proposées aux séniors en EHPAD ou à domicile.
Ces techniques sont indiquées et reconnues dans la gestion des douleurs algues et chroniques, dans les troubles anxieux, la dépression, les addictions, les soins douloureux, l'anesthésie. Elles viennent d'être validées dans l'aide aux patients psychotiques, les troubles d’apprentissage, les phobies.
Liste non exhaustive : des migraines, un accompagnement pour un accouchement, des insomnies, le stress, l'anxiété, la peur, l'eczéma, des vertiges, l'amélioration des performances, un trouble digestif, atteindre un objectif particulier, pour toutes les névroses, les troubles du comportement (alimentaire, addictions, dépressions...), Enurésie, des brûlures, dans le cadre des soins palliatifs et de fin de vie ...

Pour quels bénéfices ?
Un processus naturel qui permet un travail thérapeutique et favorise les changements utiles à la résolution du ou des problèmes. Un vrai cadeau pour soi même afin de devenir l'expert de son propre soulagement, adaptation.
Comme pour l'art-thérapie, grâce à l'auto pratique des TAC, cette technique peut permettre de : vivre avec ses douleurs en le diminuant, diminuer la prise de médicament, vivre avec son handicap, retrouver le sourire, le goût de vivre, retrouver le sommeil, renouer avec sa famille et ses amis, renforcer l'estime de soi, travailler sur ses expériences traumatiques, travailler sur son humeur, se remettre en mouvement autrement en s'adaptant, s'apaiser, se débloquer, explorer son potentiel, développer ses compétences, stimuler son activité mentale et physique, soulager un stress, soulager des angoisses, éprouver de la satisfaction, se valoriser...
